Investissement progressif, Versements programmés au service de votre épargne
31 mars 2022La création de l’impôt sur le revenu
27 mai 2022Pour cette année 2022, l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a décidé de changer les méthodes de calcul et de publication des données financières des SCPI dans un souci de transparence.
La mise en place du taux de distribution (TD)
Le taux de distribution (TD) remplace le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) utilisé jusqu’au 31/12/2021. L’objectif principal de cette réforme est de faciliter la comparaison des supports entre les SCPI.
Pour comprendre ce que cela implique en pratique, prenons un exemple.
Voici la communication pour trois SCPI du marché.
Nous voyons dans cet exemple, que le TDVM permettait certaines libertés notamment celle de l’intégration ou non de la fiscalité étrangère dans le calcul.
Désormais, le taux de distribution ne prend en compte aucune fiscalité (comme Corum le faisait déjà) ! Il faudra alors s’intéresser, selon nous, à une information plus difficile à trouver, le dividende versé.
Reprenons les mêmes SCPI pour cet exercice :
Nous constatons donc que le rendement de Corum XL semble plus important alors même que le versement du dividende perçu par l’épargnant est inférieur à celui de Pierval Santé. Plus que jamais nos conseillers sont présents pour vous aider à décrypter les rendements réels et performances des SCPI.
Par ailleurs, il conviendra ensuite de déduire la fiscalité en fonction de la méthode de détention utilisée. Et c’est seulement après ce deuxième calcul que vous pourrez parfaitement comparer la performance de deux SCPI. Plus simple vous disiez ?
La notion de performance globale
Un autre point mérite une attention particulière. Désormais, les SCPI devront communiquer sur une performance globale, intégrant à la fois le taux de distribution et l’évolution de la valeur de réalisation. Pour rappel, la valeur de réalisation correspond à la valeur vénale des biens détenus auquel s’ajoute la trésorerie de la SCPI.
Ces modifications ont été amenées initialement pour faciliter la compréhension de l’épargnant. Toutefois, selon nous, il ne s’agit là que d’un moyen de normaliser la performance, et d’éviter ainsi la “guerre” des sociétés de gestion.