Particuliers
 

Investissements Immobiliers


 

L’immobilier peut, selon nous, s’avérer être un effet de levier puissant voire indispensable pour qui souhaiterait à terme se procurer des revenus complémentaires.

Toutefois, nous aimons rappeler que l’immobilier, contrairement à de (trop) nombreuses idées reçues, n’est pas nécessairement un actif prudent (compte tenu de l’illiquidité, de la durée d’investissement et des frais fixes liés à l’achat) et peut être générateur de difficultés. Qu’il s’agisse d’investissements pour une résidence principale, secondaire ou pour du locatif afin de préparer sa retraite, nous souhaitons avoir un discours clair quant aux risques. Chez EMD Patrimoine, nous aimons tant l’immobilier que nous ne souhaitons pas que cet investissement soit négligé. Ainsi, réduire l’immobilier à une simple défiscalisation n’est pas dans nos gênes.

Nombreux sont nos prospects ou clients qui poussent notre porte pour nous demander de « défiscaliser ». Pour nous, il ne s’agira jamais d’un objectif mais tout au plus d’un moyen. Au sein de notre cabinet, nous ne répéterons jamais assez que la défiscalisation ne doit pas être une carotte mais la cerise sur le gâteau. Ainsi, nous ne sommes réticents envers aucune loi de défiscalisation mais tenons à ce que chacun de nos clients investissent avec un consentement libre et éclairé. L’investissement immobilier quel qu’il soit est engageant tant sur la durée que financièrement.

Notre cabinet est détenteur de la carte de transaction immobilière et s’inscrit dans la réglementation la plus stricte attachée au secteur. Nous sommes également détenteur de la CJA (compétence juridique appropriée) qui nous permet de vous accompagner dans le choix de vos statuts en cas d’achat par l’intermédiaire d’une société civil par exemple.

Nous pourrons réaliser pour vous, en amont de chacun de vos investissements, des simulations financières rigoureuses et objectives. Nous étudierons et vous conseillerons sur les choix fiscaux (location nue, meublée…) et vous accompagnerons depuis la visite du bien, le conseil sur les travaux à effectuer, les choix de matériaux, jusqu’à la déclaration fiscale. Notre cabinet possède une forte expertise dans le secteur de l'immobilier et prend grand soin de sélectionner les meilleurs programmes immobiliers via ses nombreux partenaires agents et promoteurs immobiliers.

A côté de « l’immobilier physique » classique, nous proposons d’autres types d’investissements immobiliers tels que l’acquisition de parts de SCPI ou encore l’achat de biens en démembrement de propriété. Ces solutions différenciantes peuvent se révéler très intéressantes et répondre parfaitement à certains objectifs comme la transmission du patrimoine ou la facilité de gestion, tout en procurant des rendements réguliers nets de charges, souvent bien plus importants dans la durée qu’un bien détenu en direct.

Sauf certains cas assez rares, nous préférons informer que l’immobilier nécessite nécessairement un investissement en temps ou en argent. Ainsi, en investisseurs avertis que nous sommes, lorsque nous pouvons obtenir des « autofinancements » c’est qu’il y a eu un investissement humain important.

Exemples de services attachés à l’immobilier :
Calcul indépendant de rentabilité préalable à un investissement, étude et avertissement sur les risques, aide au choix du dispositif fiscal et accompagnement, étude de la nécessité d’un achat au sein d’une société, étude de l’impact de l’impôt sur le revenu/société pour les sociétés civiles, aide et conseils à la réalisation des statuts, etc.